Dépannage de SerialNumber Mismatch

Informations de base

Votre identification auprès de Swisscom est liée à votre Mobile ID, qui se trouve dans l’application Mobile ID de votre téléphone mobile. Si vous souhaitez mettre en service un nouveau téléphone mobile, vous devez transférer votre Mobile ID vers le nouveau téléphone mobile. Le transfert du Mobile ID s’effectue à l’aide de ce que l’on appelle le code de récupération. Par conséquent, si vous installez l’application Mobile ID sur un nouveau téléphone mobile et que vous activez votre Mobile ID sans utiliser le code de récupération, vous créez un nouveau Mobile ID. Ce nouveau Mobile ID n’a aucun rapport avec votre identification chez Swisscom.

Sur https://check-signature.scapp.swisscom.com/, vous pouvez vérifier au préalable que tout est en ordre avec votre identification et le Mobile ID.

Solution
Si vous rencontrez ce message d’erreur, il n’y a pas d’autre solution que de répéter l’identification auprès de Swisscom. Avant de vous identifier auprès de Swisscom, vous devez configurer l’application Mobile ID.

Pour ce faire, procédez comme suit :

1. installez l’application Mobile ID sur votre téléphone portable (à partir de Google Play Store ou de l’App Store d’Apple).
2. ouvrez l’application et acceptez la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.
3. saisissez votre numéro de téléphone mobile.
4. saisissez le code que vous avez reçu par SMS.
5. il vous sera demandé si vous avez un code de récupération. Cliquez sur “Je souhaite continuer sans code de récupération”.
6. un code de récupération s’affiche. IMPORTANT : Assurez-vous de noter ce code de récupération et de conserver la note dans un endroit sûr où vous pourrez la retrouver. Vous aurez besoin de ce code de récupération si vous devez transférer votre Mobile ID vers un nouveau téléphone mobile.

L’application Mobile ID est maintenant configurée avec succès. L’étape suivante consiste à s’identifier auprès de Swisscom. Pour ce faire, choisissez l’une des méthodes proposées par Swisscom : https://srsident.trustservices.swisscom.com/.

Comme l’expérience montre que les problèmes d’identification dans les Swisscom Shops sont fréquents, nous vous recommandons de vérifier le statut de votre identification directement sur place. Pour ce faire, rendez-vous sur https://check-signature.scapp.swisscom.com/, saisissez votre numéro de téléphone mobile et cliquez sur “Vérifier maintenant”. Il vous sera ensuite demandé de confirmer la vérification de votre MobileID. Si l’identification a été effectuée correctement, le site web vous indiquera que vous pouvez signer avec la QES (Signature électronique qualifiée) en Suisse et/ou dans l’UE.